Bien qu’elle concerne très peu de personnes désormais, vous trouverez ci-après un rappel des modalités de dispense de formation.
Vous êtes dispensé de la formation :
Vous êtes dispensé de la formation :
Attention toutefois, la possibilité de conduire une 125 ou un tricycle à moteur (L5e) à partir d’un permis B de 2 ans n’équivaut pas à un permis, il s’agit d’une autorisation de conduite sur le territoire national uniquement.
Lors d’un contrôle routier, le conducteur doit présenter son permis de conduire, le relevé d’information de l’assureur prouvant qu’il avait bien été assuré pour la conduite d’un 2 roues avant 2011 et l’attestation d’assurance du véhicule qu’il conduit.
Tout le monde parle d’une “125”, mais de quoi s’agit-il ? Le nom officiel est “motocyclettes légères” ou MTL. Les 125 peuvent-être :
Tant que leur puissance ne dépasse pas les 15kW, ils rentrent dans cette catégorie. Elles sont à mi-chemin entre les 50 cm³ (celles sans permis) et les grosses cylindrées. Et chacune est soumise à ses propres règles !
C’est le permis A1 qui autorise spécifiquement la conduite d’une moto légère (ou d’un 3 roues) qui respecte les règles précédentes.
Pour passer cette examen, tu dois :
Et c’est comme pour les autres permis : tu peux le passer via une auto-école, une moto-école ou en candidat libre !
C’est comme les autres permis : pour le permis 125 (permis A1), il y a une épreuve théorique et une épreuve pratique.
L’épreuve théorique est le “code motocyclette”, de son vrai nom “l’Épreuve Théorique Motocyclette” (ETM). Ce code, comme celui du permis A, se compose de 40 questions à choix multiples, et tu ne dois pas faire plus de 5 fautes. Pareil je te dis !
Pour l’épreuve pratique, sans surprise, c’est pareil que les autres permis aussi : 20h de leçons, c’est le minimum obligatoire. Là différence avec le permis de conduire voiture, c’est qu’ici tu auras 8h sur piste, et 12h sur route (minimum).
Et, c’est logique, ça sera pareil pour passer l’examen : une épreuve hors circulation (le fameux “plateau”), et une autre en circulation.
L’épreuve hors circulation dure 10 minutes et tu devras enchaîner 6 manœuvres. Pour l’épreuve en circulation, ça sera 40 minutes.
Attention ! Si tu ne réussis pas la première épreuve, tu ne peux pas accéder à la seconde !
Pense également à bien avoir avec toi tout ce qui est obligatoire, sinon tu pourrais te voir interdire l’accès à l’épreuve de la part de l’examinateur, avant même de pouvoir monter sur la moto (et en plus, cette personne aurait raison !) :
Attention : le permis de conduire de la catégorie A1 n’est valable que 15 ans ! N’hésite pas à vérifier la date de validité qui sera indiquée sur ton permis. Enfin, tu as le temps !
En réalité, le permis A1 est bien obligatoire pour conduire une 125. Tu ne peux pas conduire de 125 juste avec le permis B… Cependant, je ne t’ai pas menti, il y a une astuce : il existe une “équivalence”. Elle est assez simple.
Tu dois :
Si tu es obligé d’avoir le permis B depuis au moins 2 ans, tu peux t’inscrire à la formation le mois précédent la date anniversaire des 2 ans : tu pourras alors passer la formation de 7h avec un mois d’avance !
Pour faire cette formation, rendez-vous dans une auto-école ou une moto-école. Elle se compose de 3 modules :
On a écrit une page qui est dédiée à cette formation, n’hésite pas à t’y rendre pour en savoir plus !
Evidemment, le permis 125 est suffisant pour conduire une moto ou un scooter de 125 cm³… Mais ça vaut le coup de réfléchir à passer le permis gros cubes !
Pourquoi?
D’abord, parce que le prix de ces deux permis est relativement équivalent. En effet, ce qui coûte cher, ce sont les heures de conduite, et dans les deux cas la réglementation t’impose de passer 20h au minimum au guidon de ta moto de moto-école avant de présenter l’examen.
Ensuite, et surtout, parce que passer le permis A2 te donne beaucoup plus de liberté dans le futur ! Tout de suite, le véhicule que tu convoites est une 125, parce que c’est moins cher ou parce que tu habites en ville et que c’est ce qui est le plus confortable. Ok. Mais tu risques de prendre goût à la conduite du deux-roues. Et de vouloir monter en gamme plus tard. Ce jour-là, si tu es juste titulaire du permis A1, il va te falloir reprendre des cours et repasser des examens ! Alors que si tu as déjà le permis A2 en poche, la transition se fera sans douleur… Donc tu vas y gagner, sur le long terme.
La principale différence entre le permis 125 et le permis grosses cylindrées, c’est l’âge auquel tu peux le passer: 16 ans pour le premier, 18 ans pour le second. Ça peut valoir le coup d’attendre deux petites années pour avoir le permis A2, tu ne penses pas?